contact@sofaymabaya.com


Pourquoi faire un Jeûne intermittent ?
Qu’est-ce que le jeûne intermittent et ses bienfaits pour notre corps ?
Le jeûne intermittent ou le Fasting, en anglais, est de nos jours très répandu. Il se pratique sous plusieurs formes : 20:4, 16:8, et pendant le mois de Ramadan. Contrairement aux nombreuses perceptions, le jeûne ne consiste pas à ne rien manger, voire mourir de faim. C’est pour préciser le caractère partiel de ce régime que l’on a ajouté le terme « intermittent ». Il existe un laps de temps où l’on se prive de toute alimentation hormis l’eau et certains aliments nutritifs et sains. Mais quels sont les avantages de ces jeûnes intermittents pour être aussi prisés actuellement ? Ces lignes qui suivent vont vous présenter certains types de jeûnes intermittents ainsi que leurs avantages pour ceux qui les suivent.
Les avantages généraux du jeûne intermittent
En général, toutes les formes de jeûne intermittent permettent à leurs adeptes de perdre les kilos en trop et ainsi vaincre l’obésité, sans « rechuter ». Se décider à jeûner rime également avec prévention de certaines maladies comme le cancer ou le diabète. En outre, la performance physique s’améliore avec le recours au jeûne intermittent, ce qui va certainement stimuler le cerveau. Mais cette pratique est également prouvée comme étant un moyen d’allonger la durée de vie, grâce à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie.
Qui peuvent pratiquer un jeûne intermittent ?
L’accès au jeûne intermittent peut être différent d’une personne à une autre. Il serait plus approprié de prendre conseil auprès de votre médecin si vous présentez des signes de diabète ou des problèmes de glycémie ou de problèmes de tension.
Durant la grossesse et l’allaitement, il se peut que le jeûne intermittent soit consigné, car la pratique est inadaptée au bébé. La consultation d’un médecin est également la meilleure décision à prendre si vous avez eu des problèmes de santé, comme les troubles de l’alimentation, auparavant.
Quelles alimentations sont autorisées durant le jeûne intermittent ?
En tant que jeûne, il faut adopter un régime strict pendant un certain laps de temps. Les aliments et boissons riches en calories sont à bannir. Comme le corps humain est composé à 65% d’eau, boire beaucoup est donc très important durant le jeûne. Sinon vous risquez de vous déshydrater plus rapidement ou de vous fatiguer facilement.
Quel que soit le régime de jeûne intermittent choisi, il convient de privilégier l’eau durant toute la journée. Le mieux est de boire de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, mais sans sucre artificiels. Pour varier, les bouillons sont aussi excellents durant le jeûne intermittent. Préparez-le vous-même avec des légumes frais ou autres, à condition que les matières choisies ne soient pas chimiques.
Le thé et le café sont également bénéfiques pour vous hydrater durant votre jeûne. Le thé appuie votre pratique en coupant voire en supprimant vos fringales. Ce principe vous offre ainsi la possibilité de perdre considérablement du poids. Et vos intestins en seront particulièrement gâtés. Le thé durant le jeûne permet aussi de désintoxiquer les cellules. Le café, par ailleurs, ne présente pas de calories. Sa consommation est tout de même à voir de près, car les personnes souffrant de maux d’estomac ou cardiaques peuvent avoir des problèmes. Une condition est à respecter par rapport à cette consommation de caféine : opter pour du café noir idéalement sans sucre.
Le jeûne 20:4
Ce programme de jeûne intermittent a été conçu par Ori Hofmelker et est considéré comme le « régime du guerrier ». Ce régime appartenait aux guerriers spartiates et aux Romains. Cela consiste à ne manger que durant quatre heures, selon l’horaire choisi dans la journée. Il s’adresse essentiellement aux personnes qui n’ont pas d’emploi du temps fixe, mais peuvent consacrer quatre heures de temps pour se nourrir. Le temps restant sera alors affecté au travail et à toutes autres occupations, mais aussi au sommeil. On peut dire que les personnes exerçant le jeûne 20:4 sont considérablement gâtées dans les bras de Morphée.
Il est par ailleurs de mise de faire attention à ce jeûne lorsque vous n’êtes pas habitués à ce rythme de guerrier.
Le jeûne 16:8
Ce type de jeûne intermittent favorise le système digestif et l’organisme grâce à la réduction voire le bannissement de calories. La pratique du 16:8 élimine les toxines et détoxifie l’organisme. Il convient parfaitement aux personnes désirant perdre du poids. Pour ce faire, on ne s’alimente que durant huit heures de temps dans la journée. Il est plus simple et moins contraignant puisqu’on se limite la plupart du temps à ne plus manger après 20 heures. C’est l’heure estimée pour finir le dîner et ainsi s’apprêter à dormir. Certes, cette limite est juste à titre indicatif, mais le plus courant est de se référer aux repas journaliers. Vous ne mangerez qu’au déjeuner et au dîner.
Durant ces « moments précieux » du 16:8, vous favoriserez les aliments nutritifs et sains comme les fruits et légumes ou encore les viandes maigres. Ces huit heures ne doivent alors pas être un moment de relâche ou d’approvisionnement pour les 16 heures de jeûne. Il est vrai que ce que vous mangez doit vous tenir pendant la journée, mais cela doit rester, autant que possible, équilibré. Les plats préparés et artificiels sont à bannir complètement, si l’eau y est parallèlement votre meilleur allié.
Ce qu’il faut éviter durant le jeûne intermittent
Le jeûne peut s’avérer être facile de loin, mais sa pratique est rude surtout pour ceux n’en ont pas l’habitude. En vous décidant à faire un jeûne intermittent, ne vous imposez pas un objectif de haut niveau. Faites plutôt les choses petit à petit pour tester vos capacités et votre endurance.
Bien souvent, après le jeûne, on se rue sur la nourriture qu’on a manquée durant un laps de temps. Ce geste est à éviter complètement, car cela va rendre vos moments de jeûne vains. Pour reprendre après un long ou court moment de diète, consommez toujours des aliments sains. Et dans tous les cas, privilégiez constamment le sport et l’eau !